Notre histoire

La « ZIEGELHÜTTE » ou Tuilerie est un ensemble de bâtiments en grès et colombages typiques de l’Alsace du Nord, regroupant 3 maisons d’habitation ainsi que leurs dépendances, situé à l’écart entre Lembach et Pfaffenbronn sur la rive droite du Schmeltzbach.

18ème siècle Production de tuiles et briques
Au commencement !

Comme le nom l’indique, ce lieu fut jadis un site de production de tuiles et briques : activité déjà mentionnée au 18ème siècle qui perdura jusqu’au début du 20ème siècle. Le sol principalement argileux fut le fondement de cette activité dans ces lieux reculés.

Parallèlement fonctionnait un moulin à céréales qui s’arrêta de tourner vers 1870. Ce dernier fut dès lors transformé en habitation.

1970 L'exploitation agricole
Au fil des années !
Photo de la ferme agricole avant que cela devienne la boulangerie

L’exploitation autarcique à polyculture de subsistance et d’élevage à vocation laitière, persista dans ce vallon -au sol assez pauvre avec ses pentes raides- jusque fin des années 1970 grâce à la persévérance et au mérite de la famille ILTIS qui y tenait des vaches de race vosgienne. Leurs descendants résident toujours à la Ziegelhütte.

2019 La boulangerie
Aujourd'hui !
Photo de la boulangerie, vue de l'extérieur coté Nord

C’est dans les dépendances de cet ancien moulin que Philippe Helbringer, Maître Boulanger, installe son fournil en 2019. L’étable à vaches est transformée en fournil, l’écurie à chevaux attenante en lieu de vente.