Notre histoire
La « ZIEGELHÜTTE » ou Tuilerie est un ensemble de bâtiments en grès et colombages typiques de l’Alsace du Nord, regroupant 3 maisons d’habitation ainsi que leurs dépendances, situé à l’écart entre Lembach et Pfaffenbronn sur la rive droite du Schmeltzbach.
Comme le nom l’indique, ce lieu fut jadis un site de production de tuiles et briques : activité déjà mentionnée au 18ème siècle qui perdura jusqu’au début du 20ème siècle. Le sol principalement argileux fut le fondement de cette activité dans ces lieux reculés.
Parallèlement fonctionnait un moulin à céréales qui s’arrêta de tourner vers 1870. Ce dernier fut dès lors transformé en habitation.
L’exploitation autarcique à polyculture de subsistance et d’élevage à vocation laitière, persista dans ce vallon -au sol assez pauvre avec ses pentes raides- jusque fin des années 1970 grâce à la persévérance et au mérite de la famille ILTIS qui y tenait des vaches de race vosgienne. Leurs descendants résident toujours à la Ziegelhütte.
C’est dans les dépendances de cet ancien moulin que Philippe Helbringer, Maître Boulanger, installe son fournil en 2019. L’étable à vaches est transformée en fournil, l’écurie à chevaux attenante en lieu de vente.